Vidéo

L’Emir Abdelkader, émission du 14 déc. avec Elyamine SOUM

Sociologie et diplômé de relations internationales et d’études latino-américaines, ses travaux à l’EHESS (Centre d’analyses et d’interventions sociologiques (CADIS)) portent sur les questions internationales, religieuses et de cohésion sociale.

Sociologie et diplômé de relations internationales et d’études latino-américaines, ses travaux à l’EHESS (Centre d’analyses et d’interventions sociologiques (CADIS)) portent sur les questions internationales, religieuses et de cohésion sociale.

WP SOUMElyamine SOUM et moi-même, nous débattons autour d’un personnage hors du commun  :

« L’EMIR ABDELKADER »

PODCAST DU 14 DEC. 2012 :  http://edc.radio.free.fr/edc/radio/emission/emi_show.php?emi=isspi&date=2012-12-14&type=B

Elyamine SOUM est Diplômé de sociologie, de relations internationales et d’études latino-américaines, ses travaux à l’EHESS (Centre d’analyses et d’interventions sociologiques (CADIS)) portent sur les questions internationales, religieuses et de cohésion sociale.
Il a co-écrit Discriminer pour mieux régner avec le sociologue Vincent Geisser. Il s’agit d’une enquête inédite sur la question de la diversité dans les partis politiques français. En collaboration avec des universitaires américains et français, il a co-dirigé l’ouvrage Islamophobie dans le monde moderne. Sollicité en 2008 par la Ministre Christine Boutin, il a participé à la consultation sur les valeurs républicaines.
Conférencier et acteur associatif, il est particulièrement impliqué dans le débat public en Europe et est considéré comme « prometteur » selon Le Monde dans un article sur les nouvelles élites. Elyamine Soum parle plusieurs langues, notamment l’anglais, l’arabe, l’espagnol et le portugais. Il intervient régulièrement dans les médias internationaux et français tels que France 24 et France Ô. Il est collaborateur auprès du journal brésilien Opera Mundi. En janvier 2012, il publie « La France que nous voulons », un ouvrage se proposant d’irriguer de propositions le débat public, avec un regard francoptimiste et jeune. Plusieurs idées de l’ouvrage sont reprises, par des responsables politiques, notamment sur la question des étudiants étrangers, dans une proposition de loi au Sénat.

Deux heures de débat avec E. SOUM, dans l’émission « Islam et Spiritualités » en direct à partir de 18h (horaire exceptionnel) sur la Web TV Radio :  http://edc.radio.free.fr/

« La vie mouvementée d’Abd el-Kader, l’homme qui a tenu tête aux armées françaises de 1832 à 1847, épouse l’histoire compliquée de l’Algérie et de la France, de l’Orient et de l’Occident. » (Benjamin Stora)

Comment est présenté l’Emir dans les manuels scolaires ?

« Le plus grand adversaire de Bugeaud est Abdelkader. C’est un homme loyal, pieux et courageux. Vaincu par Bugeaud, il se réfugie au Maroc, mais ses troupes sont défaites au combat d’Isly (1844). Abdelkader revient en Algérie. Abandonné par tous, il se rend au duc d’Aumale (1847). Il termine sa vie en Syrie où il devient l’ami fidèle des Français. Un jour d’émeutes, il hisse le drapeau tricolore sur sa maison et recueille les chrétiens en danger. »

La vie mystique ferait surtout partie de la deuxième période de vie de cette figure emblématique, qu’est Abdelkader :

« Il se lève deux heures avant l’aube et s’adonne à la prière, à la méditation religieuse jusqu’au lever du soleil. Il se rend alors à la mosquée. Après avoir passé une demi-heure en dévotions publiques, il rentre chez lui, prend une rapide collation, puis travaille dans sa bibliothèque jusqu’à midi. L’appel du muezzin l’appelle une nouvelle fois à la mosquée, où sa classe est déjà rassemblée, attendant son arrivée. Il prend un siège, ouvre le livre choisi comme base de discussion, et lit à haute voix; constamment interrompu par des demandes d’explications qu’il donne en ouvrant ces trésors multiples d’études laborieuses, d’investigations et de recherches qu’il a accumulées tout au long de son existence agitée. La séance dure trois heures…après quoi il se retire pour se reposer ». C.H. Churchill, La vie d’Abd el-Kader, 1867.)

Mais qui est vraiment l’émir Abdelkader ? On lui a attribué une vie tantôt réaliste, tantôt charismatique mais aussi beaucoup de malentendus. Elyamine Soum nous éclairera sur ce personnage controversé, ce soir, vendredi 14 décembre, dans l’émission « Islam et Spiritualités » à l’horaire exceptionnel de 18h à 20h sur ce lien :

http://edc.radio.free.fr/

Soyez nombreux à nous écouter et à nous poser vos questions et vos commentaires en direct à partir de 18h sur la Web TV Radio Etoiles du Coeur :

etoilesducoeur@gmail.com

A tout à l’heure !

Marika

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s