Marie-Christine Saragosse, D.G. de TV5 Monde, pressentie à la présidence de l’AEF ?

Marie-Christine Saragosse, actuelle D.G de TV5 Monde, est candidate à la présidence de l’AEF, holding qui regroupe les chaînes France 24, Monte Carlo Doualiya, la radio RFI, et une partie de TV5 Monde.

L’Etat, étant son principal actionnaire devra statuer sur le choix du futur président (les désignées tutelles sont Aurélie Filippetti, la Ministre de la Culture, et Laurent Fabius, le Ministre des Affaires étrangères). Une première dans une République normale, le CSA devra auditionner tous les candidats à hui clos et donner son rapport à Hollande en fin de semaine.

On saura donc , si M-C Saragosse est choisie pour diriger une AEF en crise depuis l’affaire d’espionnage informatique qui a secoué l’ambiance interne, a mis en émoi Christine Ockrent et en péril la gestion de l’AEF. Les relations entre AEF et sa tutelle sont très mauvaise. Quand on sait que toutes les tentatives de réformes sont des échecs, avec l’ incapacité à réformer : statut quo sur celle de France 24 et de RFI, ainsi que TV5 Monde (TV5 est subventionné à 45% par l’Etat).

Mais ce qu’on ne mesure pas, ce sont les conséquences des guerres de pouvoir, dont les premières victimes sont les salariés qui souffrent, l’épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Ils sont continuellement traversés par des sentiments de peur et d’angoisse d’avenir. Cette nomination permettra-t-elle de résoudre les conflits du paysage de l’audiovisuel public extérieur de la France ? Souhaitons-lui bonne chance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s