Docu « Gaza-strophe, le jour d’après », primé par France Télévisions !

Papier publié sur le site Al Har

« Un jour de justice pour l’oppresseur est bien plus terrible qu’un jour d’injustice pour la victime »

GAZA-STROPHE, le jour d’après est un documentaire d’une réalité à faire pâlir n’importe quel sioniste même celui qui s’ignore !  D’une vérité sans ombrage, le documentaire montre sur le vif, l’ampleur du désastre au lendemain de l’assaut israélien « plomb durci » qui a tué de nombreux civils, habitants de la bande de Gaza. Une guerre terrible dénoncée par le rapport Goldstone comme crime contre l’humanité. Réalisé par Khéridine Mabrouk et Samir Abdallah, le documentaire d’une durée de 55 mn sera projeté ce samedi  4 décembre à 15h00[i].

C’était le 20 janvier 2009, le jour d’après la dernière guerre israélienne, l’assaut criminel de son armée sur tout un peuple, reste impayé.  Mais les images de ce bouleversant documentaire immortalisent l’évènement tragique de Gaza.  C’est par le témoignage de dizaines de palestiniens dépassant la souffrance par des nokta (récits, blagues) ou à coup de poésies palestiniennes que l’arabe sait rendre admirable, que les réalisateurs nous rendront compte de ce qui s’est passé, alors qu’aucun journaliste n’a pu pénétrer sur les lieux. Ces images nous rappellent notre impuissance au moment des dégâts. Elles nous laissent à l’esprit qu’une année est passé mais que la situation, déjà catastrophique des Gazaouis, a empirée depuis sa première diffusion publique sur France ô, en février dernier.

Malgré tout, c’est l’ombre d’un espoir de paix qui se dessine à travers cette œuvre culturelle, d’information, d’interrogation. Un hymne à la résistance acharnée face à l’injustice que subit le peuple palestinien, une victoire face à l’oppresseur qui  veut taire au monde ses exactions. En effet, Gaza-strophe immortalise cette tragédie en « œuvre irrésistible » et  reçoit, ce 1er décembre,  le Grand  Prix France Télévisions du Documentaire et du Reportage Méditerranéen pour la catégorie « Enjeux Méditerranéen ». Ce Grand Prix France TV a reconnu l’œuvre pour « la capacité des réalisateurs à interroger et mettre en perspective les évènements, ainsi qu’à se mettre à l’écoute des protagonistes ». Une bien belle récompense quand on sait les pressions que le groupe France Télévisions a encourues pour les plier à déprogrammer le documentaire.  Les militants des droits humains saluent France TV de ne pas avoir cédé en persistant tout de même à le diffuser en prime time sur France ô, il y’a presque qu’un an !

Outre ce prix,  Gaza-strophe avait  été consacré deux fois  au  Jury Officiel  du 21e Festival International du Film d’Histoire de Pessac,  dans la catégorie du Documentaire et du Prix du Jury des Jeunes  Journalistes. L’œuvre reçu aussi  le Prix Ahmed ATTIA Pour le Dialogue des Cultures MEDIMED, Barcelone 2010.

Gaza-strophe, à voir ou à revoir en projection publique et surtout soutenez le film 100 mn, version cinéma ici :


[i] Sortie du film le 16 mars « GAZA-STROPHE, PALESTINE » – horaires au cinéma St Michel à Paris (7, place St Michel -Métro St michel) à partir du mercredi 16 mars : mercredi 16, samedi 19 lundi 21 et mardi 22 mars, 3 séances : 13h – 16h40 et 20h20 (débat après la séance de 20h20 avec les auteurs + invités) jeudi 17, vendredi 18 et dimanche 20 mars, 3 séances : 14h50, 18h30, et 22h10. Après la projection, il est possible de dialoguer en rencontrant les auteurs ainsi que les membres du PCHR de Gaza (Centre Palestinien des Droits de l’Homme). Abu Samer et Joker, ces deux militants des droits de l’Homme de Gaza ont guidé les deux réalisateurs tout au long de l’étroite bande de Gaza sur les traces des chars israéliens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s