POLISSARIO, 35 ANS SANS SOLUTION

A l’époque, il n’y avait pas de rancune ni de méfiance entre le Maroc et l’Algérie, surtout que le Maroc a soutenu la guerre de libération algérienne. Le soutien du Maroc à l’Algérie fut total et sans aucune ambiguïté. Le Maroc était un protectorat pas une colonisation, ce qui explique la facilité à laquelle le Maroc s’est libéré de la France (enfin en apparence!).

D’autant que le Maroc n’a pas de richesse minière. Le vrai problème qui persiste entre ces deux pays, c’est l’annexion de la région de Tindouf (sahara occidental) par le Maroc en 1974. Boumédienne (qui a fait le coup d’état contre Benbella je le rappelle) est le grand responsable de cette opposition ! Il faut savoir que la France a annexé Tindouf (qui appartenait au Maroc) parce qu’elle y trouva du fer en 1932, dans la région marocaine. Du coup le Maroc qui déjà a très peu de richesse minière perd une manne naturelle. En 1958, lors d’une négociation entre les militants du FLN et les partis nationaliste marocains, Tindouf devait revenir au Maroc. Mais une fois l’indépendance, l’Algérie rompit ce pacte en leur refusant ce qui leur revenait. Une guerre courte débuta entre eux en 1963. Les deux pays restèrent en froid et la question du Sahara ne régla jamais le problème.
En 1974 au sommet islamique à Casablanca, le Maroc annonce qu’il récupérera le territoire du Sahara. Boumedienne refuse affirme que le Sahara appartient au peuple Sahraoui (genre !). Donc Le Maroc n’a fait que récupérer le territoire occupé par l’Espagne depuis 1884 et par la suite, par la France. La rancœur algérienne subsiste du faite de la guerre suite essentiellement à cette annexion.

En mai 75, l’Espagne se retire du Sahara. Le 16 octobre 1975, la Cour Internationale de justice de la Haye saisie par le Maroc, reconnaît l’existence du liens de souveraineté entre la population sahraouie et le roi du Maroc avant la colonisation espagnole. Le 6 nov. 75, une Marche verte est organisé puis une guérilla faisant des milliers de morts de part et d’autres et autant de prisonniers. Le cessé le feu n’interviendra qu’en 1991.

Chaque fois que le Maroc propose une solution, on est sûr que l’Algérie s’y opposera. C’est stupide mais c’est comme ça. L’Algérie en a rien à faire de l’autodétermination du Sahara ni du respect de la démocratie ! Le Maroc est un pays ouvert sur deux mers et ça les Algériens ne leur pardonne pas non plus…

Quatre séries de négociation entre Marocains et Sahraouis ont eu lieu aux Etats Unis par les Nations unies. Jamais de solutions car Alger met son veto, ça n’avance pas ! L’Algérie « contrarie la dynamique de négociation ».

Alger refuse d’ouvrir ses frontières, refuse de coopérer ! Alger profite de sa richesse pétrolière contre le Maroc, en faisant du chantage avec ses partenaires comme l’Espagne. L’Algérie fait du chantage au pétrole et au gaz pour les obliger à retirer leur soutien au Maroc. C’est déjà arrivé encore en 2008 avec Bouteflika et Zapatero.

Pourtant le Maroc pacifique tente de mettre en place, tant bien que mal, une coopération afin que la région du Maghreb puisse en profiter : l’Union du Maghreb existe mais seulement sur le papier. C’est l’Algérie qui bloque tout à cause de son opposition agressive. Le Maroc a ouvert ses frontières avec l’Algérie, il n’y a plus de visas aux Algériens.

Certains Algériens critiquent le Maroc, ses rois, ses prostitués… Mais les Marocains sont au courant, ils connaissent les dérives et la dictature marocaine mais ils avancent tout doucement soit mais sûrement ! Avec un pied en occident et une culture traditionnelle, ils réussissent à être aimés parce qu’ils ont l’âme pacifique plus que l’âme guerrière ! La haine ne fait pas partie de leur culture… Les gouvernants en Algérie sont des vendus. Ils ont la richesse mais ils la veulent pour eux seuls, le peuple en pâtit. Ils se disent démocrates mais c’est la même chose quand on voit qu’un Bouteflika est réélu parce que l’Algérie ne peut rien proposer de mieux. Quand on sait que c’est le pouvoir d’Alger qui a mis en place le GIA et massacrer les moines de Tibéhirine avec la complicité des services secrets Français (avec le même chantage aux intérêts français dans le pays)!

Heureusement que le Maroc est pacifique sinon cela ferait longtemps que le Maghreb serait en sang. Surtout si le Maroc venait à revendiquer l’Algérie avant l’enclave de l’empire Ottoman (je rappelle que le Maroc a été le seul pays du Maghreb à échapper à l’emprise de l’Empire Ottoman comme l’Egypte et d’une manière minime, la péninsule arabique)…

Les frontières françaises ont fini par diviser ce grand territoire qu’était le Maghreb (anciennement Ifriqiya). La colonisation a bien réussi à séparer ses peuples. Mais le Maroc est le plus ancien Etat nation, vieux de 12 siècles, difficile à déraciner !

Tout cela pour dire que je ne suis pas patriotique du Maroc, je hais le nationalisme mais je reste partisane du grand et magnifique Maghreb et j’aimerais bien que les Algériens le comprennent…

J’espère que les maghrébins mettront la pression sur leur gouvernement pour que Vive l’UNION DU MAGHREB ARABE, seule solution contre l’ingérence occidentale !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s